Si l’année écoulée a été marquée par de trop nombreux événements tragiques, le monde du sport nous aura permis de nous changer les idées. En effet, beaucoup de sportifs ont brillé et réalisé des performances marquantes. En voici une sélection de douze, tous provenant de sports différents. Votez pour les 5 événements qui vous le plus marqué cette année 2015.

1er février
L’équipe de France de handball est de nouveau championne du monde en battant en finale le pays hôte, le Qatar (25-22), après avoir notamment sorti l’Espagne en demi-finale. Les joueurs du Golfe avaient surpris tout le monde en se hissant en finale, s’appuyant sur une majorité de joueurs étrangers dans leur effectif. C’est le cinquième sacre des tricolores (1995, 2001, 2009, 2011).

6 juin
Le Barça remporte sa cinquième Ligue des Champions en dominant en finale la Juventus Turin (3-1). Les Catalans s’étaient auparavant débarrassé de Manchester City, du PSG et du Bayern Munich pour obtenir leur ticket pour Berlin. Retrouvez ici le compte-rendu de la finale : https://resultats-sportifs.net/2015/06/09/le-barca-sur-le-toit-de-leurope/.

7 juin
Stan Wawrinka s’impose à Roland-Garros devant Novak Djokovic, à qui le sacre était promis, pour soulever un trophée du Grand Chelem pour la seconde fois (après l’Open d’Australie 2014). Déjà vainqueur de l’Open d’Australie, le Serbe se rattrapera en gagnant Wimbledon et l’US Open. Sa saison en détail : https://resultats-sportifs.net/2015/12/04/2015-la-saison-historique-de-novak-djokovic/.

19 juillet
Instant historique pour le volley-ball français. Les tricolores remportent leur première Ligue Mondiale en écartant facilement la Serbie en finale (trois manches à zéro) alors qu’ils venaient de deuxième division. L’exploit ne s’arrête pas là puisque trois mois plus tard, la France devient championne d’Europe pour la première fois de son histoire.

26 juillet
Le Tour de France est dominé par Christopher Froome, pour la seconde fois après 2013. Mais cette fois-ci, le Britannique a dû bataillé jusqu’à l’avant-dernière étape pour l’emporter, avec 1’12 d’avance seulement sur Quintana. Le coureur Sky n’a gagné qu’une seule étape de cette édition 2015.

2-8 août
L’homme des championnats du monde de natation est français, il s’agit de Florent Manaudou. Le nageur de Marseille remporte trois titres : le 50m nage libre, le 50m papillon et le relais 4x100m nage libre, soit la moitié des breloques tricolores. Son objectif est maintenant clair pour les JO, le doublé 50m – 100m.

23-29 août
A 29 ans, Usain Bolt a montré qu’il est bel et bien le meilleur sprinteur du monde en réalisant encore le triplé 100m – 200m – 4x100m aux Mondiaux. C’est la troisième fois qu’il réalise une telle performance après 2009 et 2013. Il remporte là ses neuvièmes, dixièmes et onzièmes titres mondiaux ! Le bilan des championnats du monde : https://resultats-sportifs.net/2015/09/01/bilan-des-championnats-du-monde-dathletisme/.

29 août
Teddy Riner est champion du monde de judo pour la huitième fois, un record ! Il prouve une énième fois qu’il est le meilleur judoka au monde, et de très loin en s’imposant facilement malgré une saison réduite pour cause de blessure. Il n’a plus perdu depuis septembre 2010, soit 101 victoires consécutives !

13 septembre
Sébastien Ogier remporte le classement général de rallye WRC, pour la troisième fois de suite. Cette saison, le français a écrasé la concurrence en gagnant huit des treize courses de la saison. Il a malgré tout encore beaucoup à faire pour battre son compatriote Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde.

20 septembre
L’Eurobasket, dont les phases finales se disputaient en France, est remporté par les Espagnols. Ces derniers ont sorti les Français en demi-finale, à l’issu d’une prolongation, avant de se défaire assez facilement de la Lituanie en finale. La France se console avec une médaille de bronze.

25 octobre
La saison 2015 de Formule 1 est très largement dominé par Mercedes et plus particulièrement par Lewis Hamilton. Le Britannique est couronné pour la troisième fois consécutive. L’écurie allemande est vainqueur de 16 des 19 Grands Prix disputés, dont 10 victoires de Lewis Hamilton !

31 octobre
La Nouvelle-Zélande gagne la Coupe du Monde de rugby, la troisième de son histoire (1987, 2011, 2015). Les All Blacks ont battu assez sèchement leurs voisins australiens en finale (34-17) pour s’adjuger le titre suprême du monde de l’ovalie. La France retiendra sa claque reçue en quarts par les futurs champions du monde : 62-13 !


A présent, place à vos votes !

 

Les cinq articles les plus lus en 2015 :

1- Pourquoi le PSG ne remportera aucun trophée (sans commentaire…)
2- 30 événements sportifs qui ont marqué 2014
3- Les Experts en quête d’une cinquième étoile
4- Bilan des championnats du monde d’athlétisme
5- Les Jeux Européens, pourquoi ?

L’année sportive 2016 sera encore plus chargée avec deux événements exceptionnels : l’Euro de football en France (10 juin – 10 juillet) et les Jeux Olympiques à Rio (5 août – 21 août) !

Bonne année 2016 !

Publicités