2014Une année riche en événements sportifs s’achève ce qui donne l’occasion de revenir sur ces grands événements car 2014 n’a pas été l’année que de la Coupe du Monde de football ou des J.O d’hiver. La preuve avec les trente infos sportives qui ont marqué l’année.

Janvier 2014 hand

  • Le footballeur Cristiano Ronaldo est déclaré vainqueur du ballon d’or 2013. C’est la seconde fois de sa carrière que le Portugais est élu meilleur joueur de l’année après 2008.
  • L’équipe de France de handball remporte le championnat d’Europe au Danemark. Après un parcours quasi parfait, les « Experts » ont facilement remportés la finale face au pays hôte, le Danemark (41-32). C’est le troisième sacre des Bleus dans cette compétition après 2006 et 2010.
  • Le tennisman suisse Stan Wawinka remporte l’Open d’Australie à la surprise générale. A l’époque numéro 8 mondial, il s’est défait de Rafael Nadal en finale pour s’offrir son premier tournoi du Grand Chelem. Chez les dames, c’est la chinoise Li Na qui a soulevée son second et dernier trophée du Grand Chelem après Roland-Garros 2001; elle a arrêtée sa carrière en septembre dernier.

Février

  • fourcade
  • Les 22èmes Jeux Olympiques d’hiver se sont déroulés à Sotchi (Russie) du 7 au 23 février. La France a terminé 10ème nation du tableau des médailles (remporté par la Russie) avec un record de 15 breloques (4 en or, 4 en argent, 7 en bronze). Martin Fourcade a été le grand artisan du succès bleu : il a décroché 2 médailles d’or et une en argent soit 20 % des médailles françaises. L’autre fait marquant du côté de l’équipe de France est le podium du skicross 100 % français : Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol.
  • Le perchiste français Renaud Lavillenie devient le nouveau recordman du monde de saut à la perche. A Donetsk, le Clermontois a franchi une barre à 6,16m détrônant ainsi Sergei Bubka qui avait sauté à 6,15m dans la même salle. Ce record lui a valu d’être élu athlète de l’année par la fédération internationale d’athlétisme.

Marslesueur

Les championnats du monde d’athlétisme en salle ont eu lieu durant 3 jours en mars à Sopot (Pologne). Les français ont obtenus 3 médailles (une de chaque métal) dont deux lors du 110 mètres haies masculins. Pascal Martino-Lagarde et Garfield Darien ont terminés sur les deuxièmes et troisièmes marches du podium. Eloyse Lesueur a remporté le concours du saut en longueur, soit le seul titre mondial du côté tricolore. Les Etats-Unis ont largement dominés ces championnats avec 12 médailles au total dont 8 en or.

AvrilChelsea v Paris Saint-Germain - UEFA Champions League Quarter Final Second Leg

  • Après un excellent parcours en Ligue des Champions, le PSG est stoppé en quarts de finale par Chelsea. Pourtant, le match aller fut à l’avantage des Parisiens faciles vainqueurs 3 buts à 1. Mais Paris a sombré lors du match retour à Stamford Bridge et s’est incliné 2 à 0 ce qui les éliminent de la compétition à cause du but de Chelsea inscrit à l’extérieur. Le Sénégalais Dema Ba a arraché la qualification des Londoniens grâce à un but à trois minutes du coup de sifflet final. Le PSG aura l’occasion de prendre sa revanche sur Chelsea, qu’il affrontera en huitièmes de finale en février 2015 au Parc des Princes puis à Londres quelques semaines plus tard.
  • La Coupe de la Ligue 2014 revient au PSG pour la quatrième fois grâce à sa victoire sur Lyon (2-1) au Stade de France.

Maitoulon

  • Guingamp est vainqueur de la Coupe de France pour la deuxième fois de son histoire. En finale, les Guingampais étaient opposés à leurs voisins Rennais pour la seconde fois après 2009. Et comme il y a cinq ans, c’est Guingamp qui a battu Rennes (2-0) pour soulever la Coupe de France qui les qualifie pour la Ligue Europa où ils réalisent un excellent parcours.
  • Le Paris Saint-Germain remporte la Ligue 1 pour la quatrième fois de son histoire, la deuxième de suite. Après 1986, 1994 et 2013 les Parisiens soulèvent le trophée à l’issu d’une saison dominée de bout en bout.
  • Le FC Séville remporte la troisième Ligue Europa de son histoire après 2006 et 2007. A Turin, les Andalous ont battus le Benfica Lisbonne aux tirs aux buts (0-0, 4-2 t.a.b.).
  • Toulon remporte sa seconde Coupe d’Europe de suite après son succès en finale contre les Anglais de Saracens. Avec 5 victoires en 6 matchs de poule, les Toulonnais se sont facilement qualifiés pour la suite du tournoi. Le RCT a éliminé deux provinces irlandaises, le Leinster et le Munster avant d’accéder à la finale logiquement remportée (23-6).
  • Le Real Madrid remporte sa dixième Ligue des Champions, la fameuse « décima ». Les Madrilènes auront dominés cette compétition de bout en bout, notamment grâce à Cristiano Ronaldo auteur de 17 buts en 10 matchs, record de l’épreuve. En finale, les hommes de Carlo Ancelotti défiait l’autre club de Madrid, l’Atletico (première finale de Coupe d’Europe entre 2 équipes d’une même ville). Après un début de match en faveur des « Colchoneros » qui ont ouvert le score en première période, le Real égalisa au bout du temps additionnel, synonyme de prolongation. Les « Merengue » qui ont nettement dominés cette prolongation, inscrivent trois buts portant le total à 4-1. L’Atletico qui était à quelques secondes de la victoire, ne remportera pas sa première Ligue des Champions une semaine après son sacre en Liga (championnat espagnol).
  • Une semaine seulement après avoir soulevé sa deuxième H Cup, Toulon s’est emparé du bouclier de Brennus du Top 14. Vainqueurs d’une courte tête du classement de la phase régulière, les Toulonnais se sont défaits du Racing-Métro en demi-finale pour défier Castres en finale. La saison passée, ce même Castres avait privé Toulon du doublé championnat-Coupe d’Europe. Cette année, les rouges et noirs n’ont pas manqué l’occasion de s’emparer de deux trophées en une semaine. Victoire finale des Toulonnais 18 à 10 qui remportent le Top 14 pour la quatrième fois de son histoire, la première depuis 22 ans. C’était le dernier match de l’excellente carrière du Toulonnais Johnny Wilkinson.

Juinnadal

  • Pour la neuvième fois, Rafael Nadal remporte le tournoi de Roland Garros. Il était opposé à Novak Djokovic en finale, à qui il manque seulement Roland-Garros dans sa collection des trophées du Grand Chelem. Depuis 10 ans, Nadal a gagné le tournoi chaque année sauf en 2009 où c’est Roger Federer qui s’était imposé. Maria Sharapova a soulevé le trophée chez les dames pour la deuxième fois après 2012.
  • Le troisième tournoi du Grand Chelem de l’année, Wimbledon a été remporté par Novak Djokovic pour la seconde fois de sa carrière. Après sa victoire sur Nadal en 2011, il a dû batailler en finale pour se défaite de Federer en finale en 5 sets et après 4 heures de jeu.

Juillet allemagne cdm

  • Au Brésil, la 20ème Coupe du Monde a été remporté par l’Allemagne, tombeur de l’Argentine en finale aux prolongations (1-0). Ce Mondial a été marqué par la débâcle qu’a infligé l’Allemagne aux hôtes brésiliens en demi-finales (7-1). L’équipe de France a réalisé un beau parcours mais a été cruellement stoppé par les champions allemands en quarts de finale. Pour plus de détail, consultez le résumé de l’été.
  • L’Italien Vicenzo Nibali est vainqueur du 101ème Tour de France. Il a désormais remporté les 3 grands Tours (Italie, France et Espagne) grâce à sa domination complète sur ce Tour bien aidé par les abandons de ses deux grands concurrents, Alberto Contador et Christopher Froome.

Aoûtlavillenie

  • Les championnats d’Europe d’athlétisme se sont déroulés cet été à Zurich. L’équipe de France a réalisé de grandes performances, obtenant 23 médailles, deuxième meilleure nation derrière le Royaume-Uni.
  • Quant à eux, les championnats d’Europe de natation ont eu lieu en même temps que ceux d’athlétisme. Les français ont extrêmement déçu et seul Florent Manaudou a brillé. Vous pouvez retrouver les détails de ces championnats en compagnie de la Coupe du Monde, de Wimbledon et du Tour de France dans le résumé de l’été.
  • Le judoka Teddy Riner remporte son 7ème titre mondial à seulement 25 ans. En Russie, la France termine avec 8 médailles dont 3 en or et se situe deuxième nation après le Japon.
  • Marin Cilic est l’une des révélations tennis de cette année. Alors tête de série n°14, le Croate a remporté l’US Open en battant le Japonais Kei Nishikori en finale. C’est le premier Grand Chelem pour celui qui, à 26 ans est désormais 9ème mondial.
  • La 17ème Coupe du Monde de basketball a été remporté par les Etats-Unis. Pour la cinquième fois de son histoire, les américains sont montés sur la première marche du podium devant la Serbie qu’ils ont battus en finale. La France termine troisième et obtient sa première médaille mondiale après avoir notamment éliminé l’Espagne et en étant sorti par la Serbie en demi-finale.

Septembre

Le mercato estival de football s’est achevé le 1er septembre dernier. Plusieurs très grands transferts ont eu lieu avec des sommes toujours plus élevée. Pour connaître les majeurs transferts qui ont eu lieu, consultez l’article les grands transferts de l’été.

Octobreogier

  • Lors du Grand Prix du Japon de Formule 1, Jules Bianchi, a été très gravement blessé à la tête. Le pilote français de l’écurie Marussia a été victime d’un très violent choc avec une dépanneuse. Après avoir été rapidement transféré vers un hôpital japonais, il est aujourd’hui à Nice où il est sorti du coma artificiel et respire sans assistance. La vidéo de l’accident est à voir ici.
  • Comme chez les hommes, le basketball américain féminin domine les grandes compétitions. Les basketteuses américaines sont championnes du monde pour la neuvième fois en terminant devant l’Espagne et l’Australie.
  • Sébastien Ogier est champion du monde des rallyes WRC pour la seconde fois consécutive. Après 9 ans de règne de Sébastien Loeb et ces deux années victorieuses pour Ogier, cela fait 11 ans que les français dominent le championnat .

Novembrehamilton

  • Le pilote Lewis Hamilton est sacré champion du monde à l’issu de l’ultime course de la saison à Abu Dhabi. Avec son écurie Mercedes, ils auront dominé la saison de bout en bout ce qui lui permet de devenir double champion du monde après 2009 et son succès avec McLaren.
    Pour avoir les détails de la saison, jetez un œil sur le bilan de la saison 2014 de Formule 1.
  • La France perd la finale de la Coupe Davis au détriment de la Suisse qui remporte son premier saladier d’argent. Pour la finale à Lille, l’équipe de France et n’a jamais été en mesure de rivaliser avec Roger Federer et Stan Wawrinka.Retrouvez le débriefing de la finale dans l’article Coupe Davis : l’échec français face aux maîtres suisses.

Décembre manaudou

Les championnats du monde de natation en petit bassin (25m) ont eu lieu à Doha au Qatar. Le français Florent Manaudou s’est distingué par 6 médailles conquises sur les 8 de la France. Par la même occasion, il a battu deux records du monde en petit bassin (50m nage libre et 50m dos).

Vous pouvez élire le sportif de l’année en répondant à ce sondage.

Publicités