Comme chaque année, deux journées de Premier League vont se tenir durant la période de Noël. Nouveauté cette année, la Liga a également calé une journée à cette période, tout comme le Top 14 en rugby. Retrouvez les détails et le programme complet du « Boxing Day ».

Le traditionnel Boxing Day anglais est né en 1871, où l’on décide de jouer le championnat le 26 décembre. La Ligue s’organise pour faire se déplacer le moins possible les équipes le lendemain de Noël. Aujourd’hui, après la 18e journée le 26 décembre, une autre journée de Premier League est prévue deux jours plus tard, le 28 et une autre le 2 janvier ! Ainsi les footballeurs d’Angleterre ne se reposent pas pendant les fêtes, contrairement à la plupart des sportifs du monde entier. Pendant la trêve en France, nous pourrons notamment assister à plusieurs belles affiches outre-manche, comme Liverpool – Leicester City, surprenant leader, Manchester United – Chelsea, deux grosses écuries en difficulté ou encore Leicester City – Manchester City.
Cette année, la Liga BBVA (championnat espagnol) a décidé d’avancer chaque journée (à partir de la 17e) d’une semaine. Par conséquent, les vacances seront écourtées puisque tous les joueurs de la Liga joueront le 30 décembre, soit quatre jours avant la reprise initiale. C’est une première dans l’histoire du foot espagnol.
Comme depuis la saison 2009-10, le Top 14 ne prendra pas de vacances. Deux jours après Noël, les sept matchs de la 11e journée auront lieu avec en prime deux très belles affiches. Le Racing 92, actuel quatrième du Top 14, se déplacera chez le leader clermontois et il y aura un beau duel entre sudistes. Le troisième, le Stade Toulousain, accueillera le deuxième au classement, le RC Toulon.

Ce Noël, il n’y aura aucun risque de reports de matchs avec cet hiver tropical, alors qu’il n’était pas rare de voir les années précédentes des matchs annulés en raison de fortes chutes de neige. Ailleurs en Europe, on jouera aussi en Italie (deuxième division), en Belgique, en Ecosse, au Portugal (matchs de coupe et troisième division), ou encore en Irlande du Nord. Pas le temps de s’ennuyer avec cet alléchant programme sportif !

Les footballeurs de l’hexagone reprendront eux le chemin des terrains à partir du 2 janvier, date du début des 32es de finale de la Coupe de France. Et si la France s’inspirait du modèle anglais pour supprimer sa trêve hivernale ? La question peut se poser, car cela pourrait permettre à tout le monde d’aller dans les stades et voir du football pendant les fêtes et le championnat serait peut-être plus intéressant à suivre, sans coupure. Mais les joueurs, épuisés en décembre, tiendraient-ils le coup ?
Qu’en pensez-vous ?

 

LE PROGRAMME COMPLET DU BOXING DAY :

Premier League 18ème journée :

Samedi 26 :
13h45 : Stoke City – Manchester United
16h00 : Aston Villa – West Ham
Liverpool – Leicester City
Bournemouth – Crystal Palace
Tottenham – Norwich City
Chelsea – Watford
Manchester City – Sunderland
Swansea – West Bromwich
18h30 : Newcastle – Everton
20h45 : Southampton – Arsenal


Top 14 11ème journée :

Dimanche 27 :
14h00 :
Oyonnax – Stade Français
16h00 : Montpellier – Agen
Bordeaux-Bègles – Grenoble
Pau – La Rochelle
Castres – Brive
18h00 : ASM Clermont – Racing 92
21h00 : Toulouse – Toulon


Premier League 19ème journée :

Lundi 28 :
16h00 : Norwich City – Aston Villa
West Bromwich – Newcastle
Watford – Tottenham
Everton – Stoke City
Crystal Palace – Swansea
18h30 : West Ham – Southampton
Manchester United – Chelsea
Arsenal – Bournemouth
Mardi 29 :
20h45 : Leicester City – Manchester City
Mercredi 30 :
20h45 : Sunderland – Liverpool


Liga 17ème journée :

Mercredi 30 :
20h00 : Barcelone – Betis Séville
Real Madrid – Real Sociedad
Getafe – La Corogne
Rayo Vallecano – Atletico Madrid
Villarreal – Valence
FC Séville – Espanyol Barcelone
Levante – Malaga
Eibar – Sporting Gijon
Las Palmas – Granada
Celta Vigo – Athletic Bilbao

Publicités