bouclier brennusLa phase aller du championnat de France de rugby s’est achevée ce week-end.
Le temps de dresser un bilan après les 13 premières journées.

La tête de classementtoulon

Au milieu de la saison, c’est  Toulon, champion de France en titre qui occupe la première du classement. Tout comme l’an dernier, les Toulonnais dominent assez facilement leurs adversaires. En 13 matchs de championnat, les sudistes ne sont se sont inclinés qu’a quatre reprises, tout comme Clermont et le Stade Français qui occupent respectivement la seconde et la troisième place. Avec le Racing Metro qui se situe au pied du podium, ces 4 équipes dominent globalement cette première moitié de saison et elles ont de grandes chances de se retrouver dans les phases finales. A l’issu de la 26ème journée, les deux premiers se qualifient directement pour les demi-finales où elles affronteront les vainqueurs des deux barrages qui opposent le troisième au sixième et le quatrième au cinquième. Ce règlement bien compliqué permet aux équipes qui n’étaient pas bien placées de prétendre au boulier de Brennus.
Même avec une légère avance, le Rugby Club Toulonnais confirme son statut de favori à sa succession mais 3 équipes en pleine forme (Clermont, Stade Français, Racing Métro) ne vont pas laisser filer le titre aux champions de France et d’Europe en titre.

La queue de classementcastres

A la surprise générale, le Castres Olympique occupe la dernière place du classement à la mi-saison. Pourtant vainqueur du bouclier de Brennus il y a deux ans et finaliste l’an passé, les Castrais traversent une crise depuis le début de la saison. Ils n’ont remportés que 4 matchs cette saison, tous à domicile. La Rochelle, tout juste promu en Top 14, devance Castres d’un point dans la zone de relégation. Le CO, qui visait au minimum les barrages avant le début de la saison va devoir revoir ses objectifs et vise désormais le maintien dans l’élite du rugby français.

Les grands joueurs ratini

Le Grenoblois Alipate Ratini (photo) est le meilleur marqueur de ce début de saison. A l’image de son club qui est en progression constante, il est l’auteur de 10 essais en 10 matchs et se situe devant le Toulonnais David Smith, auteur de 8 essais. Âgé de seulement 23 ans, le fidjien Ratini a l’avenir devant lui et il pourrait devenir un des grands du top 14 tant sa qualité de jeu est excellente.
Le meilleur réalisateur du championnat est également Grenoblois : il s’agit du français Jonathan Wisniewski. Avec 173 points marqués en 12 matchs (14 points par match en moyenne), il devance l’Argentin Benjamin Urdapilleta qui a apporté 155 points à l’équipe d’Oyonnax.

Un hiver riche en transferts Dan Carter

Les clubs français profitent de Noël pour s’offrir des joueurs de classe mondiale. Le Racing Metro accueille un monument du rugby néo-zélandais, Dan Carter, auteur de 102 sélections avec les All-Blacks et 1457 points en carrière ! Il ne débarquera à Paris qu’après la Coupe du Monde 2015, soit fin de l’année prochaine.
Après le départ en retraite de Johnny Wilkinson la saison dernière, Toulon se renforce. Mais pas avec n’importe qui. Le président du RCT Mourad Boujellal a convaincu une autre légende venue de Nouvelle-Zélande, Ma’a Nonu de venir apporter du renfort aux Toulonnais après la Coupe du Monde l’an prochain. Il sera accompagné par le futur ex-Clermontois Napolioni Nalaga, qui viendra, lui, dès le début de saison. Pour succéder à Bernard Laporte, manager de Toulon, l’ex-international italo-argentin Diego Dominguez fera son arrivée début 2016.

Le chiffre

En 91 matchs de championnat depuis le début de la saison, il n’y a eu qu’un seul match nul ! C’était le 29 novembre dernier dans la rencontre qui opposait Bayonne et La Rochelle (19-19).

 

Les résultats de la 13ème journée :

Grenoble – Stade Français : 30-43
Montpellier – Toulouse : 23-20
Racing-Métro – La Rochelle : 27-8
Toulon – Lyon : 30-6
Brive – Oyonnax : 19-6
Bayonne – Bordeaux-Bègles : 15-12
Clermont – Castres : 19-10

Le programme de la 14ème journée :

Dimanche 28/12 :
15:05  Toulouse – Racing Métro
17:00  Bordeaux – Brive
17:00  Castres – Montpellier
17:00  Oyonnax – Bayonne
17:00  La Rochelle – Grenoble
19:00  Lyon – Clermont
21:00  Stade Français – Toulon

Le classement à l’issu des matchs aller :

1 –  Toulon  42 pts
2 –  Clermont  40pts
3 –  Stade Français  39 pts
4 –  Racing Métro  37 pts
5 –  Grenoble  32 pts
6 –  Montpellier  31 pts
7 –  Bordeaux-Bègles  30 pts
8 –  Toulouse  29 pts
9 –  Bayonne  27 pts
10 –  Brive  27 pts
11 –  Oyonnax  25 pts
12 –  Lyon  22 pts
13 –  La Rochelle  21 pts
14 –  Castres  20 pts

Publicités