f1 2014

La saison 2014 de Formule 1 s’est achevée ce dimanche 23 novembre à Abu Dhabi, le titre de champion du monde a été décerné à Lewis Hamilton.
Retour rapide sur cette saison aussi agitée qu’indécise.

LE PILOTEhamilton 2014

Lewis Hamilton a remporté ce week-end sa deuxième couronne mondiale après 2008. Le Britannique de 29 ans aura largement dominé la F1 cette année en compagnie de son coéquipier Nico Rosberg (voir rubrique l’écurie). Sur les 19 Grand Prix de cette année, il a signé 16 podiums, 11 victoires et 7 poles-positions… En clair, à chaque fois que Lewis a terminé une course, il a fini sur le podium ! Lors de son précédent titre en 2008, il n’avait remporté que 5 victoires avec McLaren. Lewis Hamilton part déjà favori à sa propre succession pour l’année prochaine. Mais attention, il pourra certainement compter sur les retours en force de Sebastian Vettel (quadruple champion du monde) qui vient de s’engager chez Ferrari et de Fernando Alonso (double champion du monde), lui tout juste parti de Ferrari. Ces derniers ont passés une année compliquée avec au final des décevantes places de cinquième et sixième. Une saison 2015 à suivre…

L’ÉCURIE 

mercedes 2014

L’écurie Mercedes a brillamment remporté le titre de champion du monde des constructeurs grâce à ces deux pilotes, Hamilton et Rosberg qui se sont livrés un duel tout au long de la saison. C’est assez rare de voir en Formule 1 deux pilotes d’une même écurie se battre pour un titre de champion du monde. Mais cette année, Mercedes a été au-dessus de tout le monde du début à la fin de la saison. L’écurie allemande a cependant connu quelques tensions au sein de l’équipe. Il est vrai que lorsque deux concurrents au titre cohabitent au sein de la même équipe, cela ne fait pas toujours bon ménage. A elle seule, Mercedes a obtenu 16 victoires sur 19 courses (11 victoires pour Hamilton, 5 pour Rosberg) ! Les deux pilotes devraient rester chez Mercedes-AMG la saison prochaine, un nouveau combat entre les deux pilotes s’annonce. En revanche, Mercedes pourrait bien conserver son titre de champion du monde des constructeurs. Mais en Formule 1, tout peut arriver…

LE DRAMEforza jules

Le 5 octobre au Japon, le français Jules Bianchi a subit un terrible accident. Le pilote de l’écurie Marussia, âgé de 25 ans, est sorti de piste et a percuté une dépanneuse qui dégageait une autre voiture accidentée. Il a immédiatement été transféré à l’hôpital puis placé en coma artificiel. Il est rentré en France (Nice) depuis quelques jours, après être sorti du coma. Le soutien autour de ce drame a été impressionnant, tous les pilotes ont tenus à lui rendre hommage (voir photo).

La vidéo de l’accident qui a été censuré par la FIA (Fédération Automobile Internationale) car elle montre une erreur de la fédération :

LE CLASSEMENT FINAL

Pos. Nat. Pilote Ecurie Points
1 Nationalite de Lewis Hamilton Lewis Hamilton Mercedes AMG 334
2 Nationalite de Nico Rosberg Nico Rosberg Mercedes AMG 317
3 Nationalite de Daniel Ricciardo Daniel Ricciardo Red Bull 214
4 Nationalite de Sebastian Vettel Sebastian Vettel Red Bull 159
5 Nationalite de Fernando Alonso Fernando Alonso Ferrari 157
6 Nationalite de Valtteri Bottas Valtteri Bottas Williams 156
7 Nationalite de Jenson Button Jenson Button McLaren 106
8 Nationalite de Felipe Massa Felipe Massa Williams 98
9 Nationalite de Nico Hulkenberg Nico Hulkenberg Force India 80
10 Nationalite de Kevin Magnussen Kevin Magnussen McLaren 55
11 Nationalite de Kimi Raikkonnen Kimi Raikkonnen Ferrari 53
12 Nationalite de Sergio Perez Sergio Perez Force India 47
13 Nationalite de Jean-Eric Vergne Jean-Eric Vergne Toro Rosso 23
14 Nationalite de Romain Grosjean Romain Grosjean Lotus F1 Team 8
15 Nationalite de Daniil Kvyat Daniil Kvyat Toro Rosso 8
16 Nationalite de Jules Bianchi Jules Bianchi Marussia 2
17 Nationalite de Pastor Maldonado Pastor Maldonado Lotus F1 Team 1
18 Nationalite de Adrian Sutil Adrian Sutil Sauber F1 Team 0
19 Nationalite de Marcus Ericsson Marcus Ericsson Caterham 0
20 Nationalite de Esteban Gutiérrez Esteban Gutiérrez Sauber F1 Team 0
21 Nationalite de Max Chilton Max Chilton Marussia 0
22 Nationalite de Kamui Kobayashi Kamui Kobayashi Caterham 0

 

Publicités