FBL-BRAZIL-WC2014-MARACANA-CHRISTCoupe du Monde de football :

L’été sportif a été marqué par la 20 ème Coupe du Monde qui s’est déroulé du 12 juin au 13 juillet au Brésil.

Ce qu’il faut retenir de ce Mondial :

1-Le quatrième sacre de l’Allemagne qui a réalisé un beau parcours en éliminant successivement l’Algérie (2-1), la France (1-0), le Brésil (7-1) puis en battant l’Argentine (1-0) en finale au terme des prolongations.

2-L’énorme déception du Brésil qui a réalisé un parcours chaotique pour se hisser en demi-finale et se faire finalement balayer 7 buts à 1 par l’Allemagne, future championne du Monde puis 3 à 0 en match pour la 3ème place face aux Pays-Bas.

3-La belle performance de l’équipe de France qui s’est hissé facilement jusqu’en quarts de finale (3-0 contre le Honduras, 5-2 contre la Suisse, 0-0 contre l’Equateur, 2-0 contre le Nigéria) même si l’élimination face aux Allemands fût cruelle du fait que les Bleus auront dominés ce quart de finale sans pouvoir s’imposer.

4-Un grand nombre de buts inscrits pendant ce Mondial (171) : nouveau record de la Coupe du Monde, à noter également la belle performance des gardiens qui ont réalisés de multiples arrêts.

5-Les nouveautés de ce Mondial : la Goal Line Technology qui indique si le ballon a franchi la ligne de but, le spray qui sert à délimiter la distance du mur défensif pour les coups-francs, la pause-fraîcheur qui consiste à arrêter le jeu pendant quelques minutes pour se rafraîchir en cas de lourdes chaleurs.

Wimbledon :

La 128ème édition du tournoi de tennis de Wimbledon s’est déroulé du 23 juin au 6 juillet au Royaume-Uni.

Elle n’a pas été très médiatisée car elle se déroulait en même temps que la Coupe du Monde de football, événement mondial.

Le tournoi a été marqué par la victoire du Serbe Novak Djokovic en finale face au Suisse Roger Federer. Chez les dames, c’est la Tchèque Petra Kvitova qui s’est imposé face à la jeune Canadienne de 20 ans, Eugénie Bouchard.

Tour de France :

Le 101ème édition du Tour de France s’est élancé de Leeds en Angleterre le 5 juillet et est arrivé sur les Champs-Elysées à Paris le 27 juillet.

Ce Tour a été largement marqué par les abandons des deux grands favoris, Chris Froome et Alberto Contador, les 9 et 14 juillet et la nette victoire de l’Italien Vicenzo Nibali.

Mais il faut également noter les excellentes performances des Français :

1-Jean-Christophe Péraud, 37 ans et Thibaut Pinot, 24 ans se sont classés respectivement 2ème et 3ème du classement général, une première depuis 1984.

2-La victoire de l’équipe française AG2R La Mondiale dans le classement par équipes.

3-Thibaut Pinot remporte le maillot blanc du meilleur jeune.

4-Deux victoires Françaises d’étapes (Kadri lors de la 8ème étape et Gallopin lors de la 11ème).

5-Un Français porteur du maillot jaune le 14 juillet (Tony Gallopin).

Championnats d’Europe d’athlétisme :

Les Championnats d’Europe se sont déroulés à Zurich du 12 au 17 août.

L’équipe de France a réalisée de très belles performances. Les athlètes tricolores ont non seulement battu le record de médailles pour la France avec un total de 23 (9 en or, 8 en argent, 6 en bronze), mais ils ont aussi terminé 2 ème du tableau des médailles derrière le Royaume-Uni.

Voici la liste des médailles françaises :

Or :  Hommes :  Mahiedine Mekhissi (1500m), Yoann Kowal (3000m steeple*), Yohann Diniz (50km marche), Renaud Lavillenie (saut à la perche), Benjamin Compaoré (triple saut)

Femmes :  Christelle Daunay (marathon), relais (4x400m), Eloyse Lesueur (saut en longueur), Antoinette Nana Djimou (heptathlon)

Argent :  Hommes :  Christophe Lemaitre (100m et 200m), Kévin Mayer (décathlon)

Femmes :  Myriam Soumaré (100m), Clémence Calvin (10000m), Cindy Billaud (100m haies), relais (4x100m), Mélina Robert-Michon (lancer du disque)

Bronze :  Hommes :  Pascal Martinot-Lagarde (110m haies**), relais (4x100m), Kévin Ménaldo (saut à la perche), Kafétien Gomis (saut en longueur)

Femmes :  Myriam Soumaré (200m), Laila Traby (10000m)

*Yoann Kowal a obtenu la médaille d’or après la disqualification du vainqueur de la course, Mahiedine Mekhissi, qui a enlevé son maillot avant la ligne d’arrivée.

**Pascal Martinot-Lagarde a terminé 4ème de la course où un autre Français, Dimitri Bascou a terminé 3ème mais a enpiété dans un autre couloir. Il a donc été disqualifié.

Championnats d’Europe de natation : 

Les Championnats d’Europe de natation se sont déroulés du 18 au 24 août à Berlin.

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas en équipe de France. Après l’excellente semaine de l’athlétisme français, la natation française a été un désastre.

Sauf pour un. Florent Manaudou. Il a remporté  4 médailles d’or en l’espace d’une semaine. Ce qui représente la totalité des médailles d’or françaises. A noter que les nageuses françaises n’ont remporté aucune médaille individuelle.

Voici la liste des 10 médailles françaises :

Or :  Florent Manaudou (50m et 100m nage libre, 50m papillon), relais hommes (4x100m nage libre)

Argent :  Fabien Gilot (100m nage libre), Jérémy Stravius (50m et 100m dos), relais hommes (4x100m 4 nages)

Bronze :  Yannick Agnel (200m nage libre), relais mixte (4x100m nage libre)

Mercato estival de football : 

Le mercato* d’été s’est ouvert le 10 juin dernier et se clôturera le 1er septembre prochain. Dès que le mercato sera terminé, je ferais un article qui récapitulera les grands transferts de cet été.

(*) le terme de mercato est utilisé pour décrire la période de transferts des joueurs d’un club à l’autre

Publicités