La Ligue 1 en semaine : une bonne idée ?

ballon l1

Lors de la trêve internationale, les équipes nationales jouent des matchs amicaux ou des matchs de qualification, ce qui dure plusieurs jours dont le week-end qui est lui réservé aux championnats. Ces championnats (dont la Ligue 1) n’ont pas lieu en même temps pour des raisons d’effectifs de clubs. En effet, une grande partie des joueurs de Ligue 1 sont internationaux ce qui signifie qu’ils sont appelés par leur sélection pour jouer des matchs internationaux.

En raison de la trêve internationale, la 16ème journée de Ligue 1 a eu lieu au milieu de la semaine. Jouer le championnat en semaine suscite donc beaucoup de réactions et de débats. Voici pourquoi.

Pour garder un rythme

mon-asse

Jouer le championnat en semaine permet d’enchaîner une certaine dynamique de jeu. Cela permet aussi à l’équipe de faire tourner son effectif et de donner du temps de jeu à des habituels remplaçants. Les téléspectateurs n’ont pas le temps de s’ennuyer puisque les journées s’enchaînent rapidement. Par exemple, cette semaine, il y a des matchs tous les jours sauf lundi : la 16 ème journée a eu lieu mardi, mercredi et jeudi ; la 17ème journée se déroule vendredi, samedi et dimanche. S’il n’y avait pas de matchs en semaine, la Ligue 1 se terminerait en juin ce qui laisserait moins de vacances aux joueurs. Les matchs en semaine peuvent parfois donner lieu à des surprises (comme Lorient-Marseille, 1-1), en cause les équipes non-favorites qui peuvent avoir plus de ressources que leurs adversaires.

Des joueurs fatigués om lorient

Pour certains clubs comme ceux qui jouent l’Europe (Ligue des Champions et Ligue Europa), il est parfois bien compliqué d’enchaîner les matchs à haut niveau en plus avec des matchs en semaine. Les matchs des Coupes Européennes ont lieu en semaine une fois sur deux.  Les clubs Européens jouent parfois 6 matchs en un mois, soit un match tous les 5 jours. Avec en plus les matchs internationaux (où tous les joueurs rêvent de participer) certaines équipes n’ont pas le choix que de laisser des joueurs au repos. Pour éviter ce genre de problème, il faudrait peut-être faire comme en Angleterre qui ne fait de trêve hivernale : le « Boxing Day » (lendemain de Noël). Autre problème, les stades. A 19h en semaine pour certains matchs, le public est absent (mardi soir à Nantes, un groupe de supporter a décidé de boycotter le premier quart d’heure de jeu pour protester contre l’horaire du match, programmé à 19h). Là encore, programmer les matchs plus tard serait sûrement plus judicieux. De plus, des équipes comme Paris sont critiquées à cause de leur niveau de jeu qui s’affaiblit au fil des rencontres qui se multiplient trop rapidement

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Répondez à ce sondage puis argumentez dans des commentaires.

 

Pourquoi ?
Commentez ci-dessous.

 

2 réflexions sur “La Ligue 1 en semaine : une bonne idée ?

  1. Contre : comme le dit cet article, cela fatigue plus les joueurs et crée un déséquilibre. Je préfèrerai que les matchs ne se déroulent que le week-end et que le championnat se termine plus tard.

    J'aime

  2. Salut,

    La question peut être développée pendant des heures (se met-on à la place d’un joueur _ moyen, excellent ? _ d’un club _ à petit budget ? à effectif pléthorique ? _ d’un diffuseur _ si oui, lequel ? celui qui détient la majorité des droits ? _ ou des instances internationales… c’est une thèse qu’il faudrait faire et non pas un simple commentaire pour étayer tout le sujet . 🙂

    Mais je vais quand même tenter de donner mon avis sur cette problématique que vous soulevez:

    Tout d’abord: je pense que ce n’est pas « une idée », Ce rythme infernal est imposé par les très nombreuses compétitions et enjeux médiatico-financiers qui en découlent. En effet, les championnats ne pourraient se terminer en Juin : les joueurs n’auraient pas de vacances et leurs différents syndicats se soulèveraient (à juste titre).

    Maintenant, cette réalité est-elle seulement subie par les clubs? Ou a-t-elle certains aspects positifs ?

    Il est évident que le football permet cet enchaînement si haletant de rencontres (le rugby, ne le permettrait pas, par exemple) et ce court répit entre chaque matchs peut être intéressant en bien des points: les équipes en difficulté n’ont pas le temps de gamberger, celles qui sont sur une bonne série peuvent continuer de surfer sur cette dernière. Pour les gros effectifs: cela permet d’instaurer un turnover intéressant.
    Pour les plus petits, c’est plus problématique. Notamment au niveau des organismes, cela peut entraîner certaines blessures (ex: James Rodriguez… un comble pour un Real tout sauf petit 🙂 )
    Plus globalement, l’argument des cadences intenables qui peuvent poser problèmes s’entend… mais est parfois réfuté (les Verts viennent, par exemple, de remporter 3 rencontres en 6 jours)

    Pour conclure, « pour »… « contre »… impossible de voter (d’après moi) car ces matchs en semaine sont inhérents au football moderne qui se caractérise par sa folie des grandeurs. En tant que spectateur, cela me fait « ni chaud, ni froid » et je reste – à peu près – tjs aussi attentif à l’actualité du foot.
    Du point de vue des clubs eux-mêmes, je pense que c’est à eux, selon leurs moyens et leurs ambitions de faire de ces matchs en semaine une pseudo-contrainte POSITIVE ou un véritable inconvénient NéGATIF … cela relève de leur responsabilité (sérieux des joueurs, gestion de l’effectif, hiérarchisation des choix etc.)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s