La joie des Stéphanois après leur large victoire face aux Lyonnais (3-0).

 

L’AS Saint-Etienne a écrasé l’Olympique Lyonnais ce dimanche soir dans le derby qui a tenu  touts ses promesses. Une première à domicile pour les Verts depuis 20 ans.

Pour ce 107ème derby qui opposait le troisième au septième du championnat, on attendait un match plein d’envie (comme toujours dans les derbys) dans un « Chaudron » exceptionnel. Avant ce match, Lyon possédait 4 points d’avance sur son adversaire et 6 points de retard sur le PSG, dauphin de l’OM. D’où l’importance de ce match sur le plan comptable, mais surtout sur le plan sportif pour cause la rivalité historique de ces deux équipes.
Ce match n’aura pas déçu ni par la qualité de jeu ni par l’envie des deux équipes.

 

Bayal Sall, rageur, auteur de l’ouverture du score dès la 12ème minute.

 

Dès la 12ème minute, les Stéphanois ont montrés l’étendue de leur talent par une occasion qui s’est conclue par une reprise de volée de Ricky Van Volfswinkel sur le poteau des Lyonnais. Saint-Etienne se rachètera quelques minutes plus tard avec l’ouverture du score de Bayal Sall d’une belle tête sur corner. Malgré une grosse occasion pour l’OL, les Verts enfonceront le clou cinq minutes avant la pause après une erreur de la défense Lyonnaise qui a abouti à un centre de Gradel pour Ricky, seul devant le but. Après la pause, c’est l’ASSE qui obtenait encore les occasions les plus nettes malgré une possession Lyonnaise. Cette domination s’est traduite par une barre transversale touchée par Saint-Etienne puis par un troisième but pour les Verts. Cette une erreur défensive de la part des Lyonnais aura permise à Renaud Cohade d’inscrire un but qui assure la victoire de Saint-Etienne.
Même s’ils auront poussés pour marquer à l’image d’un Lacazette qui aura manqué un penalty puis touché le poteau, les « Gones » n’ont rien pu faire face à des Stéphanois bien plus entreprenants offensivement et ont en plus offert deux buts aux Verts sur des erreurs défensives. Saint-Etienne met fin à l’invincibilité de Lyon à Geoffroy-Guichard (St Etienne) qui datait de 20 ans.

La déception se lit sur le visage d’Alexandre Lacazette, ici après son penalty manqué.

Grâce à cette victoire plus que méritée, les Verts basculent à la cinquième place à un point des Lyonnais toujours troisième mais qui accusent 6 points de retard sur Paris et 7 sur Marseille.
Ce match démontre qu’un derby est un rendez-vous incourtounable. Rendez-vous le 19 avril pour le match retour à Lyon lors de la 33ème journée, un match qui s’annonce déjà palpitant.

Les résultats de la 15ème journée de Ligue 1 :

 

Marseille – Nantes : 2-0
Paris – Nice : 1-0
Caen – Montpellier : 1-1
Lens – Metz : 2-0
Reims – Bastia : 2-1
Rennes – Monaco : 2-0
Toulouse – Lorient : 2-3
Bordeaux – Lille : 1-0
Evian TG –  Guingamp : 2-0
Saint-Etienne – Lyon : 3-0

Le programme de la 16ème journée :

 

Mardi 2/12 :
19h : Lorient-Marseille
Nantes-Toulouse
21h : Monaco-Lens

Mercredi 3/12 :
19h : Nice-Rennes
Metz-Bordeaux
Montpellier-St Etienne
Guingamp-Caen
Bastia-Evian
21h : Lille-Paris

Jeudi 3/12 :
21h : Lyon-Reims

 

Publicités