Tout au long du Tour d’Italie, retrouvez une histoire, un fait de course ou un coureur sulla strada del Giro, comprenez sur la route du Giro. Rendez-vous pour cela chaque jour de course sur ce blog jusqu’à l’arrivée finale du 27 mai.

L’Italien de la QuickStep a retrouvé le goût de la victoire en devançant son grand rival du Giro, Sam Bennett. Il compte à présent trois succès et porte plus que jamais le maillot de meilleur sprinteur.

Dans une étape pour une fois classique, avec seule une échappée pour animer la journée, un duel de sprinteurs s’est logiquement profilé entre Viviani et Bennett qui se partagent les sprints depuis le début du Giro. Avant l’explication finale attendue, les cinq fugitifs ont tenu jusqu’à six kilomètres de la ligne. S’en est suivie la traditionnelle préparation des équipes de sprinteurs ponctuée par quelques tentatives de sortie finalement avortées. Chacun a eu le temps de se placer dans les meilleures dispositions mais les deux meilleurs sprinteurs du peloton n’ont encore une fois laissé que des miettes.

Elia Viviani a dominé tout le monde sans trop de problèmes et remporte ainsi son troisième succès, le premier depuis la troisième étape. De quoi chasser les doutes qui planait au dessus de lui, notamment après l’étape d’hier où il n’a même pu disputer le sprint final, et reprendre une avance plus confortable au classement du meilleur sprinteur. L’Italien compte désormais 40 points d’avance sur Sam Bennett, deuxième du jour, alors qu’il n’y aura au mieux qu’un seul sprint (mercredi prochain) avant l’arrivée royale à Rome. Les sprints intermédiaires pourraient donc être enfin disputés dans le peloton car l’Irlandais a de quoi ravir la tunique mauve à Viviani.

À noter enfin que, signe de décontraction totale ou de grande inquiétude, Esteban Chaves a terminé bon dernier de cette étape sans difficulté majeure, à plus de quinze minutes du vainqueur. L’ex-deuxième du général se réserve sans doute pour la haute montagne qui commence demain, à moins qu’il ne s’agisse d’une terrible méforme.

Publicités