logo canLa CAN 2015 débute ce samedi et se terminera le 8 février prochain. Comme tous les deux ans, cette compétition réunit les meilleures nations africaines, 16 au total. La 30ème édition a lieu cette année en Guinée Equatoriale après le désistement du Maroc.

Le Maroc injustement punimaroc

La compétition devait initialement avoir lieu au Maroc (voir logo), qui avait été désigné comme pays organisateur. Seulement, en octobre dernier, la fédération marocaine de football a demandé le report de la CAN, de peur de propager le virus Ebola. Mais la CAF (fédération africaine de football) a refusé la demande et a changé de pays organisateur. De plus, le Maroc fut disqualifié et ne défendra pas ses chances pour soulever le trophée ! En deux mois, il fallait un pays qui soit prêt à accueillir le tournoi et la Guinée Equatoriale fut logiquement désignée, elle avait co-organisé la CAN 2012 avec le Gabon. La décision d’exclure le Maroc est très surprenante : les joueurs marocains sont injustement pénalisés. Il aurait été sans doute plus judicieux de reporter la compétition ou au moins de faire participer le Maroc à cette édition.

Les favoris pour la victoire finalealgérie

Cette année plus que jamais, la CAN semble indécise. Malgré tout, quelques équipes sortent du lot et font figure de « favoris ». En l’absence du Nigéria, tenant du titre et non qualifié à la surprise générale, l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Ghana (entre autres) sont en meilleure posture pour soulever le trophée même si de nombreuses équipes rêvent du trophée.
L’Algérie, récent huitième de finaliste de la Coupe du Monde 2014, pourra s’appuyer sur un groupe soudé de jeunes joueurs pétris de talent. Les Fennecs ont terminé en tête de leur groupe de qualification avec 5 victoires en 6 matchs, meilleur total des éliminatoires.
Le Cameroun tentera, lui, de tourner la page Samuel Eto’o, qui a pris sa retraite internationale en espérant se relancer après quelques années décevantes. Les Lions indomptables se sont qualifiés en obtenant la première place du groupe sans perdre le moindre match de qualification.
La Côte d’Ivoire fait également figure de favori mais doit faire sans sa star, Didier Drogba qui a lui aussi pris sa retraite internationale. Les Eléphants, qui ont finis leur campagne de qualification derrière le Cameroun, possèdent dans leur rang de nombreux joueurs expérimentés qui pourront apporter leur expérience aux plus jeunes.
Le Ghana peut, lui, croire à la victoire finale après son échec de la Coupe du Monde. Ils pourra s’appuyer sur le duo des frères Ayew qui porte cette nation en compagnie de quelques autres pépites. Les Blacks Stars ont terminés premiers de leur groupe de qualification mais sans être totalement convaincants.

Le groupe « de la mort »grC CAN

Le groupe C où figurent l’Algérie, le Sénégal, le Ghana et l’Afrique du Sud est le groupe le plus relevé de cette Coupe d’Afrique. En effet, à part l’Afrique du Sud qui paraît un peu en dessous, les trois autres équipes sont candidats au titre de champion d’Afrique. L’Algérie et le Ghana font partis des favoris (voir ci-dessus) tandis que le Sénégal se montre comme un sérieux outsider.

Les joueurs-clés

aubamePierre-Emerick Aubameyang fait parti des joueurs phares de la CAN 2015. L’attaquant Gabonais du Borussia Dortmund est une grande star en Allemagne malgré les résultats catastrophiques de son club en championnat. L’ex-Stéphanois rêve d’apporter un premier trophée à son pays qui n’aura pas beaucoup de chances d’arriver au bout mais dans cette compétiton tout est possible…

brahimiYacine Brahimi est l’étoile montante du football africain. Il est en train d’exploser sous le maillot du FC Porto et se révèle comme un des meilleurs joueurs de sa génération (25 ans). Il avait seulement quelques semaines lors du seul titre de l’Algérie en Coupe d’Afrique en 1990.

 

yaya touréYaya Touré, malgré ses 31 ans, se révèle actuellement comme l’un des moteurs dans le jeu de Manchester City. Il vient d’être élu joueur africain de l’année pour la quatrième fois de suite. Il a été deux fois finaliste malheureux des CAN 2006 et 2012 et voudra amener à la Côte d’Ivoire son second titre après 1992.

Le programme complet de la CAN 2015 :

1ère journée :
17 janvier – Groupe A
Guinée équatoriale – Congo, à 17h à Bata
Burkina Faso – Gabon, à 20h à Bata

18 janvier – Groupe B
Zambie – RD Congo, à 17h à Ebibeyin
Tunisie – Cap-Vert, à 20h à Ebibeyin

19 janvier – Groupe C
Ghana – Sénégal, à 17h à Mongomo
Algérie – Afrique du Sud, à 20h à Mongomo

20 janvier – Groupe D
Côte d’Ivoire – Guinée, à 17h à Malabo
Mali – Cameroun, à 20h à Malabo

2ème journée :
21 janvier – Groupe A

Guinée équatoriale – Burkina Faso, à 17h à Bata
Gabon – Congo, à 20h à Bata

22 janvier – Groupe B
Zambie – Tunisie, à 17h à Ebibeyin
Cap-Vert – RD Congo, à 20h à Ebibeyin

23 janvier – Groupe C
Ghana – Algérie, à 17h à Mongomo
Afrique du Sud – Sénégal, à 20h à Mongomo

24 janvier – Groupe D
Côte d’Ivoire – Mali, à 17h à Malabo
Cameroun – Guinée, à 20h à Malabo

3ème journée :
25 janvier – Groupe A
Gabon – Guinée équatoriale, à 19h à Bata
Congo – Burkina Faso, à 19h à Ebebiyin

26 janvier – Groupe B
Cap-Vert – Zambie, à 19h à Ebebiyin
RD Congo – Tunisie, à 19h à Bata

27 janvier – Groupe C
Afrique du Sud – Ghana, à 19h à Mongomo
Sénégal – Algérie, à 19h à Malabo

28 janvier – Groupe D
Cameroun – Côte d’Ivoire, à 19h à Malabo
Guinée – Mali, à 19h à Mongomo

Quarts de finale

31 janvier
Quart 1 : 1er du groupe A – 2e du groupe B, à 17 h à Bata
Quart 2 : 1er du groupe B – 2e du groupe A, à 20 h à Ebebiyin

1er février
Quart 3 : 1er du groupe C – 2e du groupe D, à 17 h à Mongomo
Quart 4 : 1er du groupe D – 2e du groupe C, à 20 h à Malabo

Demi-finales

4 février
Demie 1 : Vainqueur Quart 1 – Vainqueur Quart 4, à 20 h à Bata

5 février
Demie 2 : Vainqueur Quart 2 – Vainqueur Quart 3, à 20 h à Malabo

Match pour la 3e place

7 février
Perdant Demie 1 – Perdant Demie 2, à 17 h à Malabo

Finale

8 février
Vainqueur Demie 1 – Vainqueur Demie 2, à 20 h à Bata

Retrouvez les résultats de la CAN jour par jour sur mon compte Twitter, ma page Facebook et mon profil Facebook.

Publicités