Les récents attentats contre Charlie Hebdo ont suscité de nombreuses réactions dans le monde, notamment dans le monde du sport. Les sportifs, dirigeants, supporters ont apportés leur soutien en masse. Ce week-end, tous les matchs de football amateur ont été annulés en Ile-de-France pour des raisons de sécurité mais également pour que tout le monde puisse participer aux rassemblements.
La France entière est Charlie
Plusieurs millions de personnes ont participé à la marche républicaine qui avait dans les grandes villes de France. Les sportifs ont soutenu les familles des victimes et défendu la liberté d’expression à leurs manières. Voici quelques exemples.
Les joueurs de Nancy ont joués leur match de Ligue 2 avec un maillot où figurait « Je suis Charlie ».
Bafétimbi Gomis a célébré son but marqué avec Swansea (Angleterre) en arborant un drapeau de la France.
Les supporters Toulonais déployaient fièrement des affiches « Je suis Charlie » avant le match de leur équipe au stade Mayol.
Lors de l’épreuve de Coupe du Monde de combiné nordique à Chaux-Neuve, une inscription sur la neige « Je suis Charlie » a été réalisée (ici le français Jason Lamy-Chapuis dont ces mots figuraient sur ses gants).
Le monde entier est Charlie
Il n’y a pas que la France qui a été solidaire de Charlie Hebdo et des libertés d’expression et de la presse. Partout dans le monde, des rassemblements ont eu lieu et des dizaines de représentants étrangers sont venu faire la marche à Paris. Voici quelques sportifs d’ailleurs solidaires de la France.
Les joueurs de la Lazio Rome ont portés un maillot où l’ont pouvait une nouvelle fois lire l’inscription « Je suis Charlie » avec un brassard noir en signe de deuil.
Nicolas Batum à l’échauffement avant son match de NBA portait également un tee-shirt « Je suis Charlie ».
Les catalans lors de la minute de silence qui a précédé le match du Barça au Camp Nou.
Les réactions des sportifs
Nombreux ont été les sportifs, français ou du monde entier, qui ont réagi et exprimé leur soutien.
Ainsi, le nageur Yannick Agnel a indiqué qu’il « reverserait sa prime de participation du meeting de Courbevoie intégralement à Charlie Hebdo ». Le handballeur membre de l’équipe de France Igor Anic a exprimé son soutien en réalisant ce dessin.
Michel Platini, le président de l’UEFA a envoyé une lettre au président de la FFF Noel Le Graet pour exprimer sa solidarité. Zinedine Zidane a déclaré « qu’il y a des moments où on ne peut rester silencieux » et apporte son soutien aux familles des dix sept victimes, tout comme la tennisman biélorusse Victoria Azarenka. L’ex-cycliste Américain Lance Armstrong a lui aussi réagi en présentant ses sincères condoléances aux familles. Le footballeur Belge de Manchester City Vincent Company a utilisé des termes forts pour faire parler sa colère « La Kalashnikov peut réduire l’individu au silence, le peuple en revanche lui devient plus bruyant. Liberté d’expression ! ».
Le monde du sport reste solidaire face aux récents événements qui ont touchés la France et n’oubliera jamais ce drame qui a touché le monde entier. Vous le savez peut-être, mais je souhaiterais devenir journaliste sportif pour partager et analyser les résultats. Le métier de journaliste me permettra d’exercer ma libre expression dans un pays où la presse est libre !
A reblogué ceci sur Mon site officiel / My official website.
J’aimeJ’aime