LDC trophée

La 5ème journée de la Ligue des Champions s’est disputée cette semaine. Quelques équipes ont obtenu leur billet pour les huitièmes de finale. Pour d’autres, tout reste encore possible.
Bilan de la 5ème journée des phases de poule.

Monaco s’offre une « finale » 

Bayer Leverkusen – AS Monaco 0-1

Mercredi soir, Monaco a (miraculeusement) obtenu 3 points à Leverkusen (1-0). Une nouvelle fois, ce sont des Monégasques largement dominés qui se sont imposés contre le cours du jeu. Lucas Ocampos a ouvert le score à vingt minutes du terme sur leur seul tir cadré du match. Monaco aura à nouveau brillé par son efficacité qui leur rapporte 3 points. Des points qui valent très cher puisque les Monégasques sont en bonne posture pour se qualifier pour la suite de la compétition. Depuis le début de la compétition, Monaco est la pire attaque (2 buts inscrits) mais la meilleure défense (1 but encaissé). L’ASM recevra le Zenith Saint-Pétersbourg lors de la prochaine et dernière journée. Seulement un point sépare ces deux équipes, ce match sera donc une « finale » pour accéder aux huitièmes de finale. Un match nul suffira aux Monégasques pour poursuivre leur aventure en C1 et ils seront au pire des cas reversés en Ligue Europa.

Paris toujours invaincu 

Paris Saint-Germain – Ajax Amsterdam 3-1

Mardi soir, le Paris Saint-Germain a poursuivi sa série d’invincibilité depuis le début de la saison en s’imposant à domicile face à l’Ajax Amsterdam (3-1). Les Parisiens n’ont pas non plus excellé dans le jeu mais ils ont pu se reposer sur leurs buteurs. Edinson Cavani a débloqué le compteur après une demi-heure de jeu avant que l’Ajax ne revienne au score par Klaassen en seconde période. C’est finalement Zlatan Ibrahimovic puis (encore) Cavani qui ont permis à Paris de s’imposer 3 buts à 1. Les Parisiens conservent la tête du groupe F devant le FC Barcelone qu’ils défieront pour la dernière journée dans le but de terminer en tête de ce groupe.

Le carton 

chelsea
Schalke 04 – Chelsea 0-5

Chelsea a tranquillement assuré sa qualification pour les huitièmes de finale en l’emportant face à Schalke 5 buts à 0. Le match avait lieu en Allemagne ce qui d’autant plus humiliant pour les Allemands. Chelsea avait déjà atomisé Maribor 6-0 lors de la 3ème journée. Grâce à ce large succès, Chelsea qui est assuré de terminer premier du groupe G, disputera le dernier match sans pression face au Sporting Portugal.
Lors de cette 5ème journée, il y a eu d’autres victoires écrasantes : le Barça est allé gagner 4 à 0 à Nicosie face à l’Apoel (où Messi est devenue le meilleur buteur de l’histoire de la C1) dans le groupe du PSG et l’Atletico Madrid a vaincu l’Olympiakos également sur le score de 4 buts à 0 dans le groupe A

La contre-performance  

Ludogorets Razgats – Liverpool 2-2

Liverpool, qui était déjà en danger après cette journée, a de nouveau réaliser un mauvais résultat. En Premier League comme en Ligue des Champions, Liverpool enchaîne les désillusions. Les Reds, qui occupent la 12ème place du championnat anglais, risque de ne pas poursuivre son chemin en C1 qu’ils ont remportés à cinq reprises. Ils n’ont pu faire mieux qu’un nul (2-2) en Bulgarie, sur la pelouse du Ludogorets Razgrad. Ils devront s’imposer contre Bâle pour accéder aux huitièmes de finale.
Là encore, les Reds n’ont pas été seuls à échouer : l’AS Rome était à quelques secondes d’une précieuse victoire mais le Cska Moscou a égalisé à la 93ème minute. Dans ce groupe E, Manchester City, l’AS Rome et Moscou sont à égalité de points, la dernière journée sera donc cruciale pour l’avenir européen de ces trois équipes.

Ils sont qualifiés pour les 8èmes de finale :

 

Espagne : Atletico Madrid, FC Barcelone, Real Madrid
Allemagne : Bayern Munich, Bayer Leverkusen, Borussia Dortmund,
Angleterre : Arsenal, Chelsea
France : Paris St-Germain
Portugal : Porto
Ukraine : Shakhtar Donetsk

Tous les résultats de la 5ème journée :

 

Groupe A
Atlético Madrid – Olympiacos  : 4-0
Malmö – Juventus Turin : 0-2

Groupe B
FC Bâle – Real Madrid : 0-1
Ludogorets – Liverpool : 2-2

Groupe C
Zénit St-Pétersbourg – Benfica : 1-0
Bayer Leverkusen – Monaco : 0-1

Groupe D
Arsenal – Borussia Dortmund : 2-0
Anderlecht – Galatasaray : 2-0

Groupe E
CSKA Moscou – AS Rome : 1-1
Manchester City – Bayern Munich : 3-2

Groupe F
PSG – Ajax Amsterdam : 3-1
APOEL Nicosie – FC Barcelone : 0-4

Groupe G
Sporting Portugal – Maribor : 3-1
Schalke 04 – Chelsea : 0-4

Groupe H
BATE Borisov – FC Porto : 0-3
Shakhtar Donetsk – Athletic Bilbao : 0-1

 

 

Publicités