psgom

Dimanche soir, au Parc des Princes c’est le classique en Ligue 1 entre Paris et Marseille. Depuis 25 ans, c’est le match attendu de l’année en France. Cette année plus que les autres, ce match est d’une importance capitale.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce match qui s’annonce passionnant.

Les enjeux PHOTOPSGOM

Avant cette 13ème journée, l’Olympique de Marseille est en tête du championnat avec 4 points d’avance sur le Paris Saint-Germain. Ce match pourrait déjà être un tournant dans la saison.

En effet, en cas de victoire marseillaise les Olympiens posséderaient 7 points d’avance sur leurs adversaires du jour. Et quand on voit le début de saison des Marseillais on peut se dire qu’ils seront dûr à aller chercher même s’ils ne sont pas au mieux depuis quelques semaines.
Par contre si les Parisiens venaient à s’imposer, ils seraient certes toujours second, mais ils reviendraient à un petit point de l’OM. Dans ce cas-là, le championnat serait totalement relancé y compris pour le podium puisque 4 équipes se tiennent en 3 points entre la 3ème et la 6ème place.
En revanche, un match nul n’arrangerait aucune des deux équipes. Car derrière, il y a Lyon a un point de Paris (et donc 5 de Marseille) et Bordeaux et Saint-Etienne à 3 points de la seconde place. L’OM pourrait se retrouver avec seulement 2 points d’avance sur Lyon et Paris pourrait se retrouver 3ème avec un point d’avance sur la quatrième place. Dans tous les cas, les joueurs des deux équipes devront se surpasser pour tenter d’offrir 3 points précieux à leur équipe.

Qui part favori ?

Sur le papier, le Paris Saint-Germain part favori. Tout d’abord, les Marseillais devront se passer de 3 joueurs habituellement titulaires. Jérémy Morel et André Ayew seront supendus pour accumulations de cartons jaunes et Alaixys Romao pour avoir reçu un carton rouge lors du dernier match face à Lens. En plus de cela, les Marseillais ne sont pas dans une bonne dynamique. Après leurs 8 succès consécutifs, l’OM a chuté à Lyon puis à Rennes en Coupe de la Ligue. Dimanche dernier, les Olympiens se sont imposés mais dans la grande difficulté face à Lens (2-1 après avoir terminé la rencontre à dix). Les Parisiens pourront s’appuyer sur leur public, alors qu’il n’y aura que 450 supporters Marseillais.

BLANCBIELSA

Mais l’Olympique de Marseille pourra tout de même rivaliser pour plusieurs raisons. Même si les Parisiens restent sur 5 victoires de rang, ils n’ont pas toujours rassurés. Lors du match aller face à l’APOEL Nicosie, Paris s’est imposé sur le fil dans les toutes dernières minutes (1-0) sans convaincre. La semaine dernière à Lorient, Paris a réalisé une première période catastrophique avant de se rattraper en seconde période pour finalement s’imposer (2-1). L’absence de Zlatan Ibrahimovic pèse énormément. Écarté des terrains depuis fin septembre pour une tatalgie (blessure au talon), le suédois devrait faire son grand retour pour le classique. Mais va-t-il être titularisé ? Va-t-il retrouver d’emblée son meilleur niveau ? Ces réponses seront capitales pour le PSG. Car on sait que ce joueur peut changer le cours d’un match à lui tout seul et à dejà inscrit 6 buts face à l’OM.

Marseille tentera de se relancer après une mauvaise période sans 3 des cadres Marseillais. Et Paris devra l’emporter face au leader pour enfin convaincre et pourra peut-être compter sur le retour d’Ibrahimovic.

A votre avis, qui va l’emporter ?

Répondez ci-dessous.

Programme de la 13ème journée de Ligue 1 :

Vendredi  : Rennes-Lorient 1-0
Samedi : 17h : Lens-Bordeaux
20h : Toulouse-Metz
Bastia-Montpellier
Caen-Nantes
Evian-Nice
Dimanche : 14h : Lyon-Guingamp
17h : Saint Etienne-Monaco
Reims-Lille
21h : Paris-Marseille

Publicités