Capture-decran-2014-10-05-a-12

Football, tennis, rugby, basketball, cyclisme, sport automobile, ski : ce mois a été riche en événements sportifs parfois heureux, parfois tragique. Voici les 25 infos sportives du mois d’octobre à retenir.

Mercredi 1

La 2ème journée de la Ligue des Champions marqué par la victoire de Paris contre Barcelone 3-1 au Parc des Princes. Monaco a été tenu en échec à St-Petersbourg face au Zénith.

Dimanche 5

Journée terrible à Suzuka (Japon). Lors du grand prix de Formule 1, Jules Bianchi, pilote français de l’écurie Marussia a percuté violemment une dépanneuse qui était resté sur le bord de la piste. Il est actuellement toujours à l’hôpital dans un état « critique mais stable ». Voici la vidéo de son accident qui a fait polémique car la FIA (Fédération Automobile Internationale) ne souhaitait pas la diffuser : lc.cx/hdR

Ce sera malheureusement  l’information majeure du mois d’octobre que l’on retiendra.

Jeudi 9

– Début de la 2ème journée des éliminatoires à l’Euro 2016 et grosse sensation. L’Espagne s’est incliné 2-1 face à la Slovaquie, première défaite en éliminatoires des Espagnols depuis 8 ans. Le bilan de la 2ème journée est à retrouver ici.

– Le cycliste Luxembourgeois Andy Schleck stoppe sa carrière à 29 ans. Il aura notamment remporté le Tour de France 2010 mais après la disqualification pour dopage d’Alberto Contador.

Samedi 11

– L’équipe de France s’impose 2 buts à 1 face au Portugal en amical au Stade de France. Benzema et Pogba ont marqués côté français, Quaresma côté portugais. Dans les éliminatoires, l’Allemagne s’est incliné pour la première fois de son histoire face à la Pologne.

– En moto GP, l’espagnol Marc Marquez est sacré champion du monde pour la deuxième fois de suite.

Dimanche 12

Gilles Simon réalise un superbe parcours au Masters 1000 de Shanghai en éliminant notamment Berdych et Wawrinka. Il chute de peu en finale face à Roger Federer sur le score de 7-6 7-6.

Mardi 14

– Nouveau succès pour l’équipe de France de football. Cette fois, les Bleus se sont tranquillement imposés en Arménie 3 buts à 0.

– Nouvelle contre-performance pour l’équipe de France espoirs. Les Bleuets ne sont pas qualifiés pour l’Euro pour la 5ème fois de suite. En barrage aller, ils s’étaient pourtant imposés 2-0 face à la Suède mais ils se sont inclinés 4-1 en Suède lors du match retour.

Jeudi 16

L’ancien international français William Gallas prend sa retraite à l’âge de 37 ans. Il a remporté la Coupe des Confédérations 2003 et a été finaliste de la Coupe du Monde 2006 avec la France.

Vendredi 17

Début des nouvelles Coupes d’Europe de Rugby, l’European Rugby Champions Cup et l’European Rugby Challenge Cup. Voir article Les nouvelles Coupes d’Europe de Rugby : c’est parti !

Mardi 21

– L’athlète paralympique Oscar Pistorius est condamné a 5 ans de prison ferme pour le meurtre de sa petite amie. Le Sud-Africain peut donc tirer une croix sur les Jeux Paralympiques à Rio en 2016.

– Soirée de folie en Ligue des Champions. Lors des 8 matchs de cette soirée, 40 buts ont été inscrits soit un record. De la folie, sauf pour Paris. A Nicosie, les Parisiens ont attendu la toute fin de match pour ouvrir le score et sceller une précieuse victoire. Le lendemain, Monaco a de nouveau fait match nul. C’était contre Benfica (0-0).  Le bilan de la 3ème journée de la Ligue des Champions est à retrouver ici.

Mercredi 22

Le parcours du Tour de France 2015 a été dévoilé. Il partira le 4 juillet d’Utrecht (Pays-Bas) et arrivera le 29 juillet sur les Champs-Elysées.

tdf2015

Jeudi 23

Triste soirée pour le football français. Pour la 3ème journée des poules de la Ligue Europa, Saint-Etienne, Lille et Guingamp ont fini leur match sur des scores de 0-0, 0-0 et 0-0 ! Avec la courte victoire de Paris mardi (1-0) et le match nul de Monaco mercredi (0-0) le football français ne sort pas grandi de cette semaine même si ces clubs peuvent toujours se qualifier pour la suite de leur compétition respective.

Samedi 25

– Le Real Madrid a remporté le clasico tant attendu face à l’ennemi catalan, le FC Barcelone. Cristiano Ronaldo,Pepe et Karim Benzema ont scorés côté Madrilène et Neymar côté  Barcelonais. Ce match a été le premier pour Luis Suarez au Barca depuis sa morsure sur Chiellini en Coupe du Monde.

– La saison 2014-2015 de ski alpin a démarrée ce samedi 24. Chez les garçons, c’est l’Autrichien Marcel Hirscher qui s’est imposé. Fenninger et Shiffrin ont terminés la 1ère course de la saison en tête ex aequo.

Dimanche 26

– L’Olympique de Marseille stoppe sa série de 8 victoires consécutives à Gerland. Les Lyonnais l’ont emportés 1 à 0 grâce à un but de Yoann Gourcuff. Les Marseillais vont devoir se relancés pour conserver de l’avance sur Paris avant le classique PSG-OM dimanche 9 novembre.

– A noter également le carton de Nice à Guingamp (2-7) avec un quintuplé pour Carlos Eduardo !

– Serena Williams remporte le Masters de tennis qui réunit les meilleures joueuses de tennis du monde.

– En rallye WRC, le français Sébastien Ogier est devenu champion du monde pour la 2ème fois de suite. Avec les 2 Sébastien (Loeb et Ogier), les 11 derniers titres WRC ont été glanés par des français.

Mardi 28

– La liste des 23 nominés pour le ballon d’or a été dévoilé. Pas de surprise particulières, 2 français y sont présents : Karim Benzema et Paul Pogba. La liste complète ici.

–  La NBA (championnat américain de basket) a redémarré dans la nuit de mardi à mercredi.

Mercredi 29

Marseille n’est décidément pas dans une bonne série. Après son revers face à Lyon, l’OM s’est à nouveau incliné mais cette fois à Rennes en 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue après un but cruel encaissé dans les arrêts de jeu. Il ne reste déjà plus que le championnat et la Coupe de France aux Olympiens.

Du 27/10 au 2/09

Le Masters 1000 de tennis de Paris-Bercy se déroule du 27 octobre jusqu’au 2 novembre. Du côté français, c’est l’hécatombe. Au départ, ils étaient 10 mais il n’y en avait déjà plus au stade ds quarts de finale. Une mauvaise nouvelle avant la finale de la Coupe Davis face à la Suisse du 21 au 23 novembre prochain. Du côté des futurs adversaires des Bleus, Roger Federer a été éliminé en quarts de finale et Stan Wawrinka en 8ème de finale. Ces derniers jouront le Masters de Londres avant la finale de la Coupe Davis. Peut-être de quoi les fatiguer , ou de quoi les motiver en cas de victoire. Ce tournoi se disputera du 9 au 16 novembre à Londres.

 

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à le commenter. Vous pouvez également me dire si vous des avis, requêtes, suggestions… Cela m’aide beaucoup pour faire de nouveaux articles en fonction de vos envies.

Mon Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100006273648451

Mon Twitter : @JulesAublanc

Publicités