À un mois du début des JO, le temps est venu de faire un point sur les chances françaises de titres olympiques. Voici une liste non exhaustive de dix potentielles médailles d’or (classées par ordre chronologique dans les Jeux), même si d’autres athlètes tricolores seront probablement sacrés à Rio.

Equipe de France féminine de football

Le tournoi féminin olympique de football se déroule du 3 août, soit deux jours avant la cérémonie d’ouverture, jusqu’au 19 août, partout au Brésil. L’équipe de France figure dans le groupe des Etats-Unis, de la Colombie et de la Nouvelle-Zélande. Toujours malheureuses dans les grandes compétitions, les Bleues peuvent une fois encore rêver du titre qui est à leur portée. Le Brésil, l’Allemagne et les Etats-Unis seront les grands concurrents aux françaises pour l’or olympique.

Chance de titre : 

Relais 4 x 100 m masculin (Natation)

S’il y a bien une discipline où la France part largement favori pour le titre, c’est le relais 4 x 100 m nage libre. Les Bleus n’ont plus perdu sur cette distance depuis 5 ans ! Même si l’équipe sera très différente de celle qui fut championne olympique en 2012, le statut reste le même, l’équipe de France est favorite à sa succession. Rendez-vous le 7 août pour les séries, le lendemain pour la finale.

Chance de titre :  

Pauline Ferrand-Prevot (Cyclisme sur route et VTT)

Elle rêve non pas d’un mais de deux titres olympiques cet été. D’abord, sur route le 7 août, puis sur VTT le 20. Nonuple championne de France, sur une multitude de catégories, Pauline Ferrand-Prevot sera à surveiller de très près dans l’objectif de gagner le seul titre majeur qui lui manque dans sa jeune carrière, après notamment quatre titres mondiaux ces deux dernières années.

Chance de titre :  

Camille Lacourt (100m dos) 

Lui aussi a déjà presque tout gagné, sauf une médaille olympique. À Rio, il visera l’or sur le 100m dos alors qu’il avait été sacré sur la distance aux Mondiaux en 2011 avec Stravius et argenté l’an passé à Kazan. Il ne détient aujourd’hui que la sixième performance mondiale de l’année (52’97) mais il sera un candidat au podium et un outsider pour la médaille d’or.

Chance de titre :  

Florent Manaudou (50m nage libre)

La star des Mondiaux de natation de Kazan l’an passé, avec trois titres en autant de courses, s’annonce aussi comme le nageur à suivre pendant ces JO. Pas qualifié pour le 100m alors qu’il comptait tenter le doublé, Manaudou a réalisé la meilleure performance mondiale de l’année sur 50m nage libre avec 21’42. Il faudra auparavant le suivre avec le relais hommes, ce dernier peut donc ramener deux titres de Rio, quatre ans après celui de Londres sur le 50m.

Chance de titre :  

Teddy Riner (Judo)

La plus grande chance française de titre olympique vient inévitablement de Teddy Riner, qui écrase sa discipline depuis une demi-décennie. Sa dernière défaite remonte à 2010, soit près de 100 combats gagnés consécutivement ! L’octuple champion du monde ira chercher à Rio sa deuxième breloque dorée après 2012. La grande star de la délégation française a en tout cas trouvé le moyen pour que l’on parle du judo au mois d’août.

Chance de titre :  

Renaud Lavillenie (Saut à la perche)

Il sera aussi une des stars françaises à Rio et les espoirs tricolores en athlétisme reposeront en grande partie sur lui. Comme Riner, Renaud Lavillenie domine sa discipline depuis quelques années mais avec moins de facilité que son compatriote judoka. Le recordman du monde a déjà un titre olympique en poche mais compte à nouveau briller aux Jeux, même si la concurrence sera plus coriace, avec pourquoi pas son record olympique à faire tomber (5m97)…

Chance de titre :  

Yohann Diniz (50 km marche)

Si sa discipline reste dans l’ombre de l’athlétisme, Yohann Diniz fait parler de lui dans les grandes compétitions, où il connaît des résultats irrégulier. Mais son statut de recordman du monde le place parmi les favoris de la course, alors qu’il n’a jamais terminé une course olympique. À 38 ans, il compte bien revenir du Brésil avec une médaille autour du cou, alors pourquoi pas l’or pour le meilleur performeur de l’année ?

Chance de titre :  

Equipe de France masculine de handball

Les Experts sont toujours présents en vue d’un troisième titre olympique consécutif. En compagnie de la Croatie, de la Suède ou encore de la Pologne, l’équipe de France sera un des grands prétendants à la victoire finale. Ce serait le neuvième succès français en dix ans dans une grande compétition… Quoi qu’il arrive, une page se tournera avec la fin d’une génération, alors quoi de mieux que de finir au sommet olympique…

Chance de titre :  ☆☆

Equipe de France masculine de volley-ball

La Team Yavbou a beaucoup fait parler d’elle l’an passé avec les victoires historiques en Ligue Mondiale puis au Championnat d’Europe. Même si la qualification pour les JO a été tardive (début juin), les Bleus feront parti des favoris au titre, avec notamment le Brésil, la Pologne ou encore l’Italie. Ce ne sera que la quatrième participation de la France aux Jeux, le podium sera en tout cas l’objectif minimum, pour ceux qui font tant de bien à leur sport.

Chance de titre :  

Publicités