3781103_nexballon-rugby_640x280

Les Coupes d’Europe de rugby reprennent ce week-end avec un nouveau format. La H Cup et le Challenge Européen disparaissent et laissent place à l’European Rugby Champions Cup et l’European Rugby Challenge Cup.
Cet article vous explique le fonctionnement de ces Coupes.

L’European Rugby Champions Cup   

La H Cup remportée l’an dernier par Toulon est remplacée par l’European Rugby Champions Cup. Tout d’abord, cette compétition change de nom et de format pour des raisons de droits télévisuels. Les bénéfices seront partagés en trois parts égales : fédération et clubs anglais, fédération et clubs français, fédérations et clubs Celtes (Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Italie).

Le principe reste le même sauf que le format change. Il y a désormais 20 équipes qui y participent au lieu des 24 de la H Cup avec : 6 équipes françaises, 6 anglaises, 7 Celtes et le vainqueur du barrage qui oppose les 7èmes des Championnats français et anglais. Il y a 5 poules (au lieu de 6 en H Cup) composées chacune de 4 équipes. Chaque équipe affrontera deux fois ses adversaires du groupe avec matchs aller-retour. Les points sont attribués de la sorte :

  • une victoire : 4 points (5 points si 4 essais sont inscrits)
  • un match nul : 2 points
  • une défaite : 0 point (1 point si  il y a au maximum 7 points d’écart)

Les premiers de chaque groupe ainsi que les trois meilleurs deuxièmes se qualifieront pour les quarts de finale. Les quarts et demi-finales s’effectueront sur match unique, le vainqueur passera au tour suivant.

La composition des groupes :

Groupe 1
Saracens
Munster
Clermont
Sale Sharks

Groupe 2
Leinster
Castres
Harlequins
London Wasps

Groupe 3
Toulon
Leicester
Ulster
Scarlets

Groupe 4
Glasgow
Montpellier
Bath
Toulouse

Groupe 5
Northampton
Racing Metro 92
Ospreys
Benneton Treviso

Phases finales :

1/4 finales : les 3, 4 ou 5 avril 2015

1/2 finales : les 17, 18, 19 ou 20 avril 2015

Finale : le 2 mai 2015 à Twickenham (Londres) à 17h

L’European Rugby Challenge Cup  

Le Challenge Européen est remplacé à partir de cette année par l’European Rugby Challenge Cup à ne pas confondre avec l’European Rugby Champion Cup (voir ci-dessus). Pour ne pas les confondre, on peut utiliser des abréviations. L’European Rugby Champion Cup est appelée ERCC1 et l’European Rugby Challenge Cup est appelée ERCC2. Comme si cela ne suffisait pas, les logos des deux compétitions se ressemblent comme deux gouttes d’eau, seules les couleurs les différencient. ercc1et2

L’European Rugby Challenge Cup n’est pas très différente du Challenge Européen. Il y a toujours 20 équipes (5 poules de 4 équipes chacune) : 7 équipes françaises, 5 anglaises, 2 galloises, une italienne, une irlandaise, une écossaise ainsi que le perdant du barrage entre les 7èmes des Championnats anglais et français (ici, Stade Français). Il y  a également 2 autres équipes européennes qui se sont qualifiées en barrage (Rugby Rovigo et Bucarest Rugby).

Le format des poules et l’attribution des points sont les mêmes que pour l’ERCC1.

La composition des groupes : 

Groupe 1
Cardiff Blues
London Irish
Grenoble
Rugby Rovigo

Groupe 2
Exeter Chiefs
Aviron Bayonnais
Connacht
La Rochelle

Groupe 3
Stade Français
Newport Gwent Dragons
Newcastle Falcons
Bucarest Rugby

Groupe 4
Édimbourg
Bègles-Bordeaux
London Welsh
Lyon

Groupe 5
Gloucester
Brive
Zebre
Oyonnax

Phases finales : 

1/4 finales : les 3, 4, 5 ou 6 avril 2015

1/2 finales : les 17, 18, 19 ou 20 avril 2015

Finale : le 1er mai 2015 à The Stoop (Londres) à 19h45

Publicités